Poka-Yoke


#|A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M|N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|ZIndex 


Poka-Yoke - version courte

Un dispositif peu coûteux robuste qui élimine la possibilité d'un défaut en alertant l'opérateur qu'une erreur s'est produite.


Poka-Yoke - version longue

Poka-Yoke (ポカヨケ?) (IPA: [blague poka]) est un terme japonais qui signifie «fail-sécurisant" ou "erreur-proofing».

Poka-Yoke peuvent être appliquées à n'importe quelle étape d'un processus de fabrication où quelque chose peut mal tourner ou une erreur peut être faite. Par exemple, un gabarit qui détient des pièces pour le traitement pourrait être modifié pour autoriser uniquement des morceaux qui se tiendra à l'orientation correcte, ou un compteur numérique pourrait suivre le nombre de points de soudure sur chaque pièce pour s'assurer que le travailleur exécute le bon nombre de soudures .

Shigeo Shingo a reconnu trois types de Poka-Yoke pour détecter et prévenir les erreurs dans un système de production de masse:

1. La méthode de contact identifie les défauts du produit en testant la forme du produit, taille, couleur, ou d'autres attributs physiques.
2. La valeur fixe (ou nombre constant) méthode avertit le conducteur si un certain nombre de mouvements ne sont pas faites.
3. Le mouvement à pas (ou séquence) méthode détermine si les mesures prescrites du processus ont été suivies.
Soit l'opérateur est alerté quand une erreur est en passe d'être faite, ou l'appareil Poka-Yoke empêche effectivement l'erreur d'être faite. Dans le lexique de Shingo, la mise en œuvre ancienne serait appelé un avertissement Poka-Yoke, tandis que le second serait considéré comme un contrôle de Poka-Yoke.

Shingo fait valoir que les erreurs sont inévitables dans tout processus de fabrication, mais que le cas échéant poka-jougs sont mises en œuvre, alors les erreurs peuvent être pris rapidement et empêché de résultat des défauts. En éliminant les défauts à la source, le coût des erreurs au sein d'une entreprise est réduite.


C'est désormais Chart

Bannière Franch Chartitnow

Advertising





Définition en chinois | Définition en français | Définition en italien | Définition en espagnol | Définition en néerlandais | Définition en portugais | Définition en allemand | Définition en russe | Définition en japonais | Définition en grec | Définition en turc | Définition en hébreu | Définition en arabe | Définition en suédois | Définition en coréen | Définition en hindi | Définition en vietnamien | Définition en polonais | Définition en thaï

Poka-yoke


#|A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M|N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z Index  


Poka-yoke - short version

An inexpensive robust device that eliminates the possibility of a defect by alerting the operator that an error has occurred.



Poka-yoke - long version

Poka-yoke (ポカヨケ?) (IPA: [poka joke]) is a Japanese term that means "fail-safing" or "mistake-proofing".

Poka-yoke can be implemented at any step of a manufacturing process where something can go wrong or an error can be made. For example, a jig that holds pieces for processing might be modified to only allow pieces to be held in the correct orientation, or a digital counter might track the number of spot welds on each piece to ensure that the worker executes the correct number of welds.

Shigeo Shingo recognized three types of poka-yoke for detecting and preventing errors in a mass production system:

1. The contact method identifies product defects by testing the product's shape, size, color, or other physical attributes.
2. The fixed-value (or constant number) method alerts the operator if a certain number of movements are not made.
3. The motion-step (or sequence) method determines whether the prescribed steps of the process have been followed.
Either the operator is alerted when a mistake is about to be made, or the poka-yoke device actually prevents the mistake from being made. In Shingo's lexicon, the former implementation would be called a warning poka-yoke, while the latter would be referred to as a control poka-yoke.

Shingo argued that errors are inevitable in any manufacturing process, but that if appropriate poka-yokes are implemented, then mistakes can be caught quickly and prevented from resulting in defects. By eliminating defects at the source, the cost of mistakes within a company is reduced.



Chartitnow

IQ Catch Banner

Advertising





Definition in Chinese | Definition in French | Definition in Italian | Definition in Spanish | Definition in Dutch | Definition in Portuguese | Definition in German | Definition in Russian | Definition in Japanese | Definition in Greek | Definition in Turkish | Definition in Hebrew | Definition in Arabic | Definition in Swedish | Definition in Korean | Definition in Hindi | Definition in Vietnamese | Definition in Polish | Definition in Thai