Nd: YAG


#|A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M|N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|ZIndex 


Nd: YAG - version courte

Néodyme: grenat d'yttrium aluminium (Nd: YAG) est un cristal utilisé dans les lasers à semi-conducteurs. C'est l'un des types les plus communs du laser et est utilisée pour le soudage laser, découpe laser et de forage une gamme de matériaux.


Nd: YAG - version longue

Nd: YAG (yttrium dopé au néodyme grenat d'aluminium; Nd: Y3Al5O12) est un cristal qui est utilisé comme milieu laser pour les lasers à état solide. Le dopant, du néodyme triplement ionisé, remplace généralement l'yttrium dans la structure cristalline du grenat d'yttrium aluminium (YAG), car elles sont de taille similaire. Généralement l'hôte cristalline est dopé avec environ 1% en néodyme pour cent atomique.

Opération au laser Nd: YAG a d'abord été démontré par Geusic et al. Bell Laboratories en 1964.

Technologie

Un laser Nd: YAG rodNd: YAG sont pompés optiquement en utilisant une lampe flash ou des diodes laser. Ils sont l'un des types les plus courants de laser, et sont utilisés pour de nombreuses applications différentes.

Lasers Nd: YAG généralement émettent de la lumière avec une longueur d'onde de 1064 nm, dans l'infrarouge. Cependant, il ya aussi des transitions à proximité de 940, 1120, 1320 et 1440 nm. Lasers Nd: YAG fonctionner en mode pulsé et continu à la fois. Nd pulsé: YAG sont généralement exploités dans ce qu'on appelle Q-commutation de mode: Un commutateur optique est inséré dans la cavité laser d'attente pour une inversion de population maximale dans les ions néodyme avant qu'elle ne s'ouvre. Puis l'onde lumineuse peut courir à travers la cavité, dépeuplant le milieu laser excité à l'inversion de population maximale. Dans cette puissances Q-switched mode de sortie de 20 mégawatts et des durées d'impulsion de moins de 10 nanosecondes sont atteints. [Citation nécessaire] Les impulsions à haute intensité peuvent être efficacement fréquence doublée pour générer la lumière laser à 532 nm, ou harmoniques supérieures à 355 et 266 nm.

Nd: YAG absorbe principalement dans les bandes comprises entre 730-760 nm et 790-820 nm. À faibles densités de courant lampes flash au krypton ont une production plus élevée dans ces bandes que ne le font les lampes au xénon plus commune, qui produisent plus de lumière à environ 900 nm. Les premiers sont donc plus efficace pour le pompage de lasers Nd: YAG.

Le montant du dopant néodyme dans le matériau varie en fonction de son utilisation. Pour la sortie d'onde continue, le dopage est significativement plus faible que pour les lasers pulsés. Les tiges légèrement dopé CW peut être optiquement distingué en étant moins coloré, presque blanc, tandis que la hausse dopée tiges sont de couleur rose-violacé.

Autres matériaux hôte commune pour le néodyme sont: YLF (fluorure de lithium d'yttrium, 1047 et 1053 nm), YVO4 (yttrium orthovanadate, 1064 nm), et le verre. Un matériau hôte particulier est choisi en vue d'obtenir une combinaison spécifique de propriétés optiques, mécaniques et thermiques. Les lasers Nd: YAG et variantes sont pompés soit par des lampes flash, les lampes à décharge en continu, ou des diodes laser proche infrarouge (lasers DPSS). Préétablie par laser (PSL) types de lasers Nd: YAG sont avérés être particulièrement utile en fournissant des poutres principales de interféromètres ondes gravitationnelles telles que LIGO, VIRGO, GEO600 et TAMA.

Applications

Médecine
Ophtalmologie

Photo de la lampe à fente postérieure capsulaire opacification visible quelques mois après l'implantation de lentille intraoculaire dans l'œil, vu sur retroilluminationNd: YAG sont utilisés en ophtalmologie pour corriger l'opacification capsulaire postérieure, une complication de la chirurgie de la cataracte, et pour iridotomie périphérique chez les patients avec des aigu à angle glaucome par fermeture, où il a remplacé iridectomie chirurgicale. Doublé en fréquence des lasers Nd: YAG (longueur d'onde de 532 nm) sont utilisés pour pan-rétinienne chez les patients avec une photocoagulation rétinopathie diabétique.

Oncologie

En oncologie, les lasers Nd: YAG peut être utilisé pour enlever cancers de la peau.

Médecine esthétique

Ces lasers sont aussi largement utilisés dans le domaine de la médecine esthétique pour l'épilation au laser et le traitement des défauts mineurs vasculaires comme les veines d'araignée sur le visage et les jambes.

Fabrication

Lasers Nd: YAG sont également utilisés dans la fabrication de gravure, ou d'un marquage une variété de métaux et de plastiques. Ils sont largement utilisés dans la fabrication de découpe et de soudage de l'acier et des alliages différents. Pour les applications automobiles (découpe et soudage de l'acier), les niveaux de puissance sont généralement 1-5 kW. De forage en alliage Super (pour les pièces de turbines à gaz) utilise généralement Nd pulsé: YAG (milliseconde des impulsions, et non Q-switch). Lasers Nd: YAG sont également utilisés pour faire les marquages ​​de subsurface dans les matériaux transparents comme le verre ou le verre acrylique.

La dynamique des fluides

Lasers Nd: YAG peut aussi être utilisé pour les techniques de visualisation de l'écoulement en dynamique des fluides (pour la vélocimétrie par image par exemple de particules ou de fluorescence induite).

Dentisterie

Les lasers Nd: YAG sont utilisés pour les chirurgies des tissus mous de la cavité buccale, tels que la gingivectomie, débridement parodontal sulculaire, LANAP, frénectomie, la biopsie et la coagulation des sites donneurs greffe.

Télémètres laser

Nd surplus militaire: tir télémètre laser YAG. Le laser incendies grâce à un collimateur, la focalisation du faisceau, qui explosions un trou à travers un bloc de caoutchouc, libérant un éclat de plasma.The laser Nd: YAG est le laser le plus couramment utilisé dans les télémètres laser militaire.

Cavité ring-down spectroscopy (CRDS)

Le Nd: YAG peut être utilisé dans l'application de la cavité ring-down spectroscopy, qui est utilisé pour mesurer la concentration d'une substance absorbant la lumière.

Spectroscopie par claquage induit par laser (LIBS)

Article détaillé: spectroscopie par claquage laser-induite
Une gamme de lasers Nd: YAG sont utilisés dans l'analyse des éléments du tableau périodique. Bien que l'application en elle-même est assez nouveau par rapport aux méthodes conventionnelles telles que XRF ou ICP, il s'est avéré être moins de temps et une option moins coûteuse pour tester les concentrations d'éléments. Un Nd de forte puissance: YAG laser est focalisé sur la surface de l'échantillon pour produire le plasma. La lumière du plasma est capturé par les spectromètres et les spectres caractéristiques de chaque élément peuvent être identifiés, permettant les concentrations d'éléments dans l'échantillon à mesurer.


C'est désormais Chart

Bannière Franch Chartitnow

Advertising





Définition en chinois | Définition en français | Définition en italien | Définition en espagnol | Définition en néerlandais | Définition en portugais | Définition en allemand | Définition en russe | Définition en japonais | Définition en grec | Définition en turc | Définition en hébreu | Définition en arabe | Définition en suédois | Définition en coréen | Définition en hindi | Définition en vietnamien | Définition en polonais | Définition en thaï

Nd:YAG


#|A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M|N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z Index  


Nd:YAG - short version

Neodymium: yttrium aluminum garnet (Nd:YAG) is a crystal used in solid state lasers. This is one of the most common types of laser and is used for laser beam welding, laser cutting and drilling a range of materials.



Nd:YAG - long version

Nd:YAG (neodymium-doped yttrium aluminium garnet; Nd:Y3Al5O12) is a crystal that is used as a lasing medium for solid-state lasers. The dopant, triply ionized neodymium, typically replaces yttrium in the crystal structure of the yttrium aluminium garnet (YAG), since they are of similar size. Generally the crystalline host is doped with around 1% neodymium by atomic percent.

Laser operation of Nd:YAG was first demonstrated by Geusic et al. at Bell Laboratories in 1964.

Technology

An Nd:YAG laser rodNd:YAG lasers are optically pumped using a flashlamp or laser diodes. They are one of the most common types of laser, and are used for many different applications.

Nd:YAG lasers typically emit light with a wavelength of 1064 nm, in the infrared. However, there are also transitions near 940, 1120, 1320, and 1440 nm. Nd:YAG lasers operate in both pulsed and continuous mode. Pulsed Nd:YAG lasers are typically operated in the so called Q-switching mode: An optical switch is inserted in the laser cavity waiting for a maximum population inversion in the neodymium ions before it opens. Then the light wave can run through the cavity, depopulating the excited laser medium at maximum population inversion. In this Q-switched mode output powers of 20 megawatts and pulse durations of less than 10 nanoseconds are achieved.[citation needed] The high-intensity pulses may be efficiently frequency doubled to generate laser light at 532 nm, or higher harmonics at 355 and 266 nm.

Nd:YAG absorbs mostly in the bands between 730–760 nm and 790–820 nm. At low current densities krypton flashlamps have higher output in those bands than do the more common xenon lamps, which produce more light at around 900 nm. The former are therefore more efficient for pumping Nd:YAG lasers.

The amount of the neodymium dopant in the material varies according to its use. For continuous wave output, the doping is significantly lower than for pulsed lasers. The lightly doped CW rods can be optically distinguished by being less colored, almost white, while higher-doped rods are pink-purplish.

Other common host materials for neodymium are: YLF (yttrium lithium fluoride, 1047 and 1053 nm), YVO4 (yttrium orthovanadate, 1064 nm), and glass. A particular host material is chosen in order to obtain a desired combination of optical, mechanical, and thermal properties. Nd:YAG lasers and variants are pumped either by flash lamps, continuous gas discharge lamps, or near-infrared laser diodes (DPSS lasers). Prestabilized laser (PSL) types of Nd:YAG lasers have proved to be particularly useful in providing the main beams for gravitational wave interferometers such as LIGO, VIRGO, GEO600 and TAMA.

Applications

Medicine
Ophthalmology

Slit lamp photo of Posterior capsular opacification visible few months after implantation of intraocular lens in eye, seen on retroilluminationNd:YAG lasers are used in ophthalmology to correct posterior capsular opacification, a complication of cataract surgery, and for peripheral iridotomy in patients with acute angle-closure glaucoma, where it has superseded surgical iridectomy. Frequency-doubled Nd:YAG lasers (wavelength 532 nm) are used for pan-retinal photocoagulation in patients with diabetic retinopathy.

Oncology

In oncology, Nd:YAG lasers can be used to remove skin cancers.

Cosmetic medicine

These lasers are also used extensively in the field of cosmetic medicine for laser hair removal and the treatment of minor vascular defects such as spider veins on the face and legs.

Manufacturing

Nd:YAG lasers are also used in manufacturing for engraving, etching, or marking a variety of metals and plastics. They are extensively used in manufacturing for cutting and welding steel and various alloys. For automotive applications (cutting and welding steel) the power levels are typically 1-5 kW. Super alloy drilling (for gas turbine parts) typically uses pulsed Nd:YAG lasers (millisecond pulses, not Q-switched). Nd:YAG lasers are also employed to make subsurface markings in transparent materials such as glass or acrylic glass.

Fluid dynamics

Nd:YAG lasers can also be used for flow visualization techniques in fluid dynamics (for example particle image velocimetry or induced fluorescence).

Dentistry

Nd:YAG lasers are used for soft tissue surgeries in the oral cavity, such as gingivectomy, periodontal sulcular debridement, LANAP, frenectomy, biopsy, and coagulation of graft donor sites.

Laser range finders

Military surplus Nd:YAG laser rangefinder firing. The laser fires through a collimator, focusing the beam, which blasts a hole through a rubber block, releasing a burst of plasma.The Nd:YAG laser is the most common laser used in military laser rangefinders.

Cavity ring-down spectroscopy (CRDS)

The Nd:YAG may be used in the application of cavity ring-down spectroscopy, which is used to measure the concentration of some light-absorbing substance.

Laser-induced breakdown spectroscopy (LIBS)

Main article: Laser-induced breakdown spectroscopy
A range of Nd:YAG lasers are used in analysis of elements in the periodic table. Though the application by itself is fairly new with respect to conventional methods such as XRF or ICP, it has proven to be less time consuming and a cheaper option to test element concentrations. A high-power Nd:YAG laser is focused onto the sample surface to produce plasma. Light from the plasma is captured by spectrometers and the characteristic spectra of each element can be identified, allowing concentrations of elements in the sample to be measured.



Chartitnow

IQ Catch Banner

Advertising





Definition in Chinese | Definition in French | Definition in Italian | Definition in Spanish | Definition in Dutch | Definition in Portuguese | Definition in German | Definition in Russian | Definition in Japanese | Definition in Greek | Definition in Turkish | Definition in Hebrew | Definition in Arabic | Definition in Swedish | Definition in Korean | Definition in Hindi | Definition in Vietnamese | Definition in Polish | Definition in Thai