IPN


#|A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M|N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|ZIndex 


IPN (Laser Soudure Bean) - version courte

Laser Beam Welding


IPN - version longue

Le faisceau laser de soudage (IPN) est une technique de soudage utilisé pour joindre plusieurs pièces de métal à travers l'utilisation d'un laser. Le faisceau fournit une source de chaleur concentrée, permettant étroites, des soudures profondes et les taux de soudure haute. Le processus est fréquemment utilisé dans les applications à volume élevé, tels que dans l'industrie automobile.

Fonctionnement

Comme par faisceau d'électrons de soudage (EBW), le faisceau laser de soudage a une densité de puissance élevée (de l'ordre de 1 MW / cm ² (MW)) résultant dans de petites zones affectées thermiquement et de chauffage élevés et les taux de refroidissement. La taille du spot du laser peut varier entre 0,2 mm et 13 mm, bien que plus petites tailles sont utilisés pour la soudure. La profondeur de pénétration est proportionnelle à la quantité d'énergie fournie, mais elle est aussi dépendante de la localisation du point focal: la pénétration est maximisé lorsque le point focal est légèrement en dessous de la surface de la pièce.

Un faisceau laser continu ou pulsé peut être utilisé selon l'application. Impulsions millisecondes longs sont utilisés pour souder les matériaux minces comme des lames de rasoir tandis que les systèmes laser continu sont employés pour les soudures de profondeur.

IPN est un procédé polyvalent, capable de souder les aciers au carbone, aciers HLE, acier inoxydable, l'aluminium et de titane. Grâce à des vitesses de refroidissement élevées, la fissuration est une préoccupation pour le soudage des aciers à haut carbone. La qualité de la soudure est élevée, similaire à celle du soudage par faisceau d'électrons. La vitesse de soudage est proportionnelle à la quantité d'énergie fournie, mais aussi selon le type et l'épaisseur des pièces à usiner. La capacité de puissance élevée de lasers à gaz les rendent particulièrement adaptés aux applications à volume élevé. IPN est particulièrement dominante dans l'industrie automobile.

Certains des avantages de l'IPN en comparaison de EBW sont comme suit: le faisceau laser peut être transmis par l'air plutôt que d'exiger un vide, le processus est facilement automatisés avec des machines robotisées, les rayons X ne sont pas générés, et le résultat IPN en haute qualité soudures.

Un dérivé de l'IPN, laser hybride soudage, combine le laser de l'IPN avec une méthode de soudage à l'arc comme le soudage à l'arc de gaz en métal. Cette combinaison permet une plus grande flexibilité de positionnement, puisque GMAW fournitures de métal fondu pour remplir le joint, et en raison de l'utilisation d'un laser, augmente la vitesse de soudage sur ce qui est normalement possible avec GMAW. Qualité de la soudure a tendance à être plus élevés aussi bien, puisque le potentiel de sous-cotation est réduite.

Équipement

Les deux types de lasers sont couramment utilisés dans les lasers à état solide et les lasers à gaz (en particulier le dioxyde de carbone et des lasers Nd: YAG).
Le premier type utilise l'une de plusieurs milieux solides, y compris les rubis synthétique et de chrome dans l'oxyde d'aluminium, en verre néodyme (Nd: verre), et le type le plus commun, le cristal composé d'yttrium grenat d'aluminium dopé au néodyme (Nd: YAG).
Lasers à gaz utiliser des mélanges de gaz comme l'hélium, l'azote et le dioxyde de carbone (CO2 laser) comme un moyen.
Indépendamment du type, cependant, lorsque le milieu est excité, il émet des photons et des formes du faisceau laser.

Laser à état solide

Lasers à solide fonctionnent à des longueurs d'onde de l'ordre de 1 micromètre, beaucoup plus courte que les lasers à gaz, et en conséquence exiger que les opérateurs portent des lunettes spéciales ou de l'utilisation des écrans spéciaux pour prévenir des dommages rétine. Lasers Nd: YAG peut fonctionner en mode pulsé et continu à la fois, mais les autres types sont limités à mode pulsé. L'original et toujours très populaire à l'état solide de conception est un monocristal en forme de tige d'environ 20 mm de diamètre et 200 mm de long, et les extrémités sont un terrain plat. Cette tige est entourée d'un tube flash au xénon et le krypton contenant. Lorsque flashé, une impulsion de lumière qui dure environ deux millisecondes est émise par le laser. Cristaux en forme de disque sont de plus en plus en popularité dans l'industrie, et lampes flash cèdent la place à diodes en raison de leur grande efficacité. Puissance de sortie typique pour ruby ​​lasers est de 10-20 W, tandis que le Nd: YAG sorties entre 0.04-6,000 W. Pour fournir le faisceau laser à la zone de soudure, la fibre optique sont habituellement utilisés.

Gaz laser

Les lasers à gaz utilisent à haute tension, des sources d'alimentation à courant faible pour fournir l'énergie nécessaire pour exciter le mélange de gaz utilisé comme milieu laser. Ces lasers peuvent fonctionner en mode à la fois continu et pulsé, et la longueur d'onde du faisceau laser est de 10,6 um. Câble à fibre optique absorbe et détruit par cette longueur d'onde, donc une lentille rigide et système de livraison miroir est utilisé. Sorties de puissance pour les lasers à gaz peut être beaucoup plus élevé que lasers à état solide, atteignant 25 kW.

Fibre laser

Dans les lasers à fibre, le milieu à gain est la fibre optique lui-même. Ils sont capables d'alimenter jusqu'à 50 kW et sont de plus en plus utilisé pour le soudage robotisé industrielle.



C'est désormais Chart

Bannière Franch Chartitnow

Advertising





Définition en chinois | Définition en français | Définition en italien | Définition en espagnol | Définition en néerlandais | Définition en portugais | Définition en allemand | Définition en russe | Définition en japonais | Définition en grec | Définition en turc | Définition en hébreu | Définition en arabe | Définition en suédois | Définition en coréen | Définition en hindi | Définition en vietnamien | Définition en polonais | Définition en thaï

LBW


#|A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M|N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z Index  


LBW (Laser Bean Welding) - short version

Laser Beam Welding



LBW - long version

Laser beam welding (LBW) is a welding technique used to join multiple pieces of metal through the use of a laser. The beam provides a concentrated heat source, allowing for narrow, deep welds and high welding rates. The process is frequently used in high volume applications, such as in the automotive industry.

Operation

Like electron beam welding (EBW), laser beam welding has high power density (on the order of 1 Megawatt/cm²(MW)) resulting in small heat-affected zones and high heating and cooling rates. The spot size of the laser can vary between 0.2 mm and 13 mm, though only smaller sizes are used for welding. The depth of penetration is proportional to the amount of power supplied, but is also dependent on the location of the focal point: penetration is maximized when the focal point is slightly below the surface of the workpiece.

A continuous or pulsed laser beam may be used depending upon the application. Milliseconds long pulses are used to weld thin materials such as razor blades while continuous laser systems are employed for deep welds.

LBW is a versatile process, capable of welding carbon steels, HSLA steels, stainless steel, aluminum, and titanium. Due to high cooling rates, cracking is a concern when welding high-carbon steels. The weld quality is high, similar to that of electron beam welding. The speed of welding is proportional to the amount of power supplied but also depends on the type and thickness of the workpieces. The high power capability of gas lasers make them especially suitable for high volume applications. LBW is particularly dominant in the automotive industry.

Some of the advantages of LBW in comparison to EBW are as follows: the laser beam can be transmitted through air rather than requiring a vacuum, the process is easily automated with robotic machinery, x-rays are not generated, and LBW result in higher quality welds.

A derivative of LBW, laser-hybrid welding, combines the laser of LBW with an arc welding method such as gas metal arc welding. This combination allows for greater positioning flexibility, since GMAW supplies molten metal to fill the joint, and due to the use of a laser, increases the welding speed over what is normally possible with GMAW. Weld quality tends to be higher as well, since the potential for undercutting is reduced.

Equipment

The two types of lasers commonly used in are solid-state lasers and gas lasers (especially carbon dioxide lasers and Nd:YAG lasers).
The first type uses one of several solid media, including synthetic ruby and chromium in aluminum oxide, neodymium in glass (Nd:glass), and the most common type, crystal composed of yttrium aluminum garnet doped with neodymium (Nd:YAG).
Gas lasers use mixtures of gases like helium, nitrogen, and carbon dioxide (CO2 laser) as a medium.
Regardless of type, however, when the medium is excited, it emits photons and forms the laser beam.

Solid state laser

Solid-state lasers operate at wavelengths on the order of 1 micrometer, much shorter than gas lasers, and as a result require that operators wear special eyewear or use special screens to prevent retina damage. Nd:YAG lasers can operate in both pulsed and continuous mode, but the other types are limited to pulsed mode. The original and still popular solid-state design is a single crystal shaped as a rod approximately 20 mm in diameter and 200 mm long, and the ends are ground flat. This rod is surrounded by a flash tube containing xenon or krypton. When flashed, a pulse of light lasting about two milliseconds is emitted by the laser. Disk shaped crystals are growing in popularity in the industry, and flashlamps are giving way to diodes due to their high efficiency. Typical power output for ruby lasers is 10–20 W, while the Nd:YAG laser outputs between 0.04–6,000 W. To deliver the laser beam to the weld area, fiber optics are usually employed.

Gas laser

Gas lasers use high-voltage, low-current power sources to supply the energy needed to excite the gas mixture used as a lasing medium. These lasers can operate in both continuous and pulsed mode, and the wavelength of the laser beam is 10.6 μm. Fiber optic cable absorbs and is destroyed by this wavelength, so a rigid lens and mirror delivery system is used. Power outputs for gas lasers can be much higher than solid-state lasers, reaching 25 kW.

Fiber laser

In fiber lasers, the gain medium is the optical fiber itself. They are capable of power up to 50 kW and are increasingly being used for robotic industrial welding.



Chartitnow

IQ Catch Banner

Advertising





Definition in Chinese | Definition in French | Definition in Italian | Definition in Spanish | Definition in Dutch | Definition in Portuguese | Definition in German | Definition in Russian | Definition in Japanese | Definition in Greek | Definition in Turkish | Definition in Hebrew | Definition in Arabic | Definition in Swedish | Definition in Korean | Definition in Hindi | Definition in Vietnamese | Definition in Polish | Definition in Thai