Carte de contrôle


#|A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M|N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|ZIndex 


Carte de contrôle - version courte

La représentation visuelle de suivi des progrès accomplis au fil du temps. Semblable à des graphiques en ligne.


Carte de contrôle - version longue

Les cartes de contrôle, aussi connu comme les cartes de Shewhart ou processus comportements graphiques, en contrôle de processus statistiques sont des outils utilisés pour déterminer si un processus de fabrication ou d'affaires est dans un état de contrôle statistique ou non.

Aperçu

Si le tableau indique que le processus est actuellement sous contrôle alors il peut être utilisé avec confiance pour prédire la performance future de la procédure. Si la carte indique que le processus surveillé n'est pas en contrôle, le modèle révèle peut aider à déterminer la source de variation pour être éliminés pour remettre le processus dans le contrôle. Un tableau de commande est un type spécifique de tableau qui permet de lancer des changements importants pour être différenciés de la variabilité naturelle du processus.

Cela est essentiel pour contrôler les processus efficace et l'amélioration. Sur un plan pratique la carte de contrôle peut être considérée comme faisant partie d'une approche objective disciplinée qui facilite la décision quant à la performance des processus mérite une attention ou pas.

La carte de contrôle est l'un des sept outils de base de contrôle de la qualité (avec l'histogramme, diagramme diagramme de Pareto, fiche de contrôle, de cause à effet diagramme, organigramme, et dispersion).

Histoire

La carte de contrôle a été inventé par Walter A. Shewhart tout en travaillant pour Bell Labs dans les années 1920. Les ingénieurs de la société avait été chercher à améliorer la fiabilité de leurs systèmes de transmission de téléphonie. Parce que les amplificateurs et autres équipements ont dû être enterrés, il y avait un besoin d'affaires pour réduire la fréquence des pannes et des réparations. En 1920, ils avaient déjà réalisé l'importance de réduire les variations dans un processus de fabrication. Par ailleurs, ils avaient réalisé que l'ajustement continu des processus en réaction à la non-conformité en fait augmenté de variation et de qualité dégradée. Shewhart formulé le problème en termes d'union et spéciale-causes de la variation et, le 16 mai 1924, a écrit un mémo interne introduisant la carte de contrôle comme un outil permettant de distinguer entre les deux. Dr patron de Shewhart, George Edwards, a rappelé: «Le Dr Shewhart a préparé une note peu seulement environ une page de longueur environ un tiers de cette page a été consacrée à un schéma simple qui nous reconnaissons tous aujourd'hui comme une carte de contrôle schématique.. Ce schéma, et le texte court qui ont précédé et suivi, tous les énoncés des principes et considérations essentiels qui sont impliqués dans ce que nous savons aujourd'hui que le contrôle qualité des processus. " Shewhart a souligné que l'introduction d'un processus de production dans un état de contrôle statistique, où il ya seulement cause commune de variation, et de le garder sous contrôle, est nécessaire pour prévoir la production future et de gérer un processus économique.

Dr Shewhart a créé la base pour le tableau de commande et le concept d'un état de contrôle statistique par des expériences soigneusement conçu. Bien que le Dr Shewhart tira de pures théories mathématiques statistiques, il a compris les données de processus physiques jamais produire une «courbe de distribution normale" (une distribution gaussienne, aussi communément appelé une «courbe en cloche»). Il a découvert que la variation observée dans les données de fabrication ne se comportent pas toujours de la même façon que les données dans la nature (mouvement brownien des particules). Dr Shewhart a conclu que si tous les processus affiche la variation, certains procédés d'affichage variation contrôlée qui est naturel dans le processus, tandis que d'autres affichent des variations incontrôlées qui ne sont pas présents dans le système processus causal en tout temps.

En 1924 ou 1925, l'innovation de Shewhart est venu à l'attention de W. Edwards Deming, qui travaillait alors à l'installation de Hawthorne. Deming a ensuite travaillé à l'United States Department of Agriculture et est ensuite devenu le conseiller mathématique à la United States Census Bureau. Plus de la moitié d'un siècle prochain, Deming est devenu le champion et le promoteur avant tout des travaux de Shewhart. Après la défaite du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Deming a servi comme consultant statistique pour le Commandant Suprême des Puissances Alliées. Son implication qui en découlent dans la vie japonaise, et une longue carrière comme consultant industriel y répandre la pensée de Shewhart, et l'utilisation de la carte de contrôle, largement dans l'industrie manufacturière japonaise dans les années 1950 et 1960.

Détails Carte

Un tableau de commande se compose de:

Points représentant des mesures d'une caractéristique de qualité dans des échantillons prélevés le processus à différents moments [des données]
Une ligne de centre, établi à la moyenne processus caractéristique, qui est calculé à partir des données
Limites de contrôle supérieure et inférieure (parfois appelé «limites processus naturel») qui indiquent le seuil à partir duquel le processus de sortie est considéré comme statistiquement «improbable»
Il peut avoir d'autres options, y compris:

Limites d'avertissement supérieure et inférieure, dessiné comme des lignes distinctes, généralement de deux écarts types au-dessus et en dessous de la ligne centrale
Division en zones, avec l'ajout de règles régissant les fréquences d'observations dans chaque zone
Annotation avec les événements d'intérêt, tel que déterminé par l'Ingénieur Qualité en charge de la qualité du processus de

Tableau d'utilisation

Si le processus est sous contrôle, tous les points tracera dans les limites de contrôle. Les observations en dehors des limites, ou des modèles systématiques au sein, suggèrent l'introduction d'une nouvelle (et probablement imprévus) source de variation, appelé comme une variation particulière-cause. Depuis variation accrue signifie des coûts de qualité accrue, une carte de contrôle "signalisation" la présence d'une cause particulière, exige une enquête immédiate.

Cela rend le contrôle des limites aides à la décision très importante. Les limites de contrôle vous dire sur le comportement des processus et n'ont aucun relation intrinsèque à toute spécification ou la tolérance des objectifs d'ingénierie. En pratique, le processus de moyenne (et donc la ligne du centre) peut ne pas coïncider avec la valeur spécifiée (ou cible) de la caractéristique de qualité, car le processus de conception «tout simplement ne peut pas livrer la caractéristique du processus au niveau désiré.

Les cartes de contrôle de limiter les limites des spécifications ou des cibles en raison de la tendance de ceux qui sont impliqués dans le processus (par exemple, les opérateurs de la machine) de se concentrer sur l'exécution de la spécification, alors qu'en fait le cours au moins du coût de l'action est de garder la variation du processus aussi bas que possible. En essayant de faire un processus dont les naturels du centre n'est pas la même que la cible effectuer pour cibler la variabilité des processus de spécification augmente et augmente les coûts de manière significative et est la cause de l'inefficacité autant dans les opérations. Des études de capabilité du processus ne examiner la relation entre les limites processus naturel (les limites de contrôle) et les spécifications, cependant.

Le but de cartes de contrôle est de permettre à la simple détection d'événements qui sont indicatifs de changement des processus réels. Cette simple décision peut être difficile, où la caractéristique du processus est à variation continue, la carte de contrôle fournit des critères objectifs de changement statistiquement. Lorsque le changement est détecté et considéré comme bon sa cause doivent être identifiés et éventuellement devenir la nouvelle façon de travailler, où le changement est mauvais, puis sa cause doivent être identifiés et éliminés.

Le but en ajoutant des limites d'avertissement ou de subdiviser la carte de contrôle dans les zones est de fournir la notification précoce, si quelque chose cloche. Au lieu de lancer immédiatement un effort d'amélioration des processus afin de déterminer si les causes spéciales sont présents, l'ingénieur qualité peut augmenter temporairement le taux auquel les échantillons sont prélevés dans le processus de sortie jusqu'à ce qu'il soit clair que le processus est vraiment en contrôle. Notez que les limites sigma trois, on s'attend à être signalé environ une fois sur chaque 370 points en moyenne, juste à cause de commun causes.

Choix des limites

Shewhart jeu 3-sigma limites sur la base suivante.

Le résultat de grossières inégalités Chebyshev que, pour toute distribution de probabilité, la probabilité d'un résultat plus grand que k déviations standards de la moyenne est au plus 1/k2.
Le résultat plus fin de l'inégalité Vysochanskii-Petunin, que pour toute distribution de probabilité unimodale, la probabilité d'un résultat plus grand que k déviations standards de la moyenne est au plus 4 / (9k2).
L'étude empirique des distributions de probabilités diverses, révèle qu'au moins 99% des observations ont été faites dans les trois déviations standard de la moyenne.
Shewhart a résumé les conclusions en disant:

... le fait que le critère qui nous arrive d'utiliser a une ascendance amende intello statistiques théorèmes ne justifie pas son utilisation. Une telle justification doit venir de preuves empiriques que cela fonctionne. Comme l'ingénieur pratique pourrait dire, la preuve du pudding c'est qu'on le mange.

Bien que il a d'abord expérimenté avec des limites basées sur des distributions de probabilité, Shewhart finalement écrit:

Certaines des premières tentatives pour caractériser un état de contrôle statistique ont été inspirés par la conviction qu'il existait une forme particulière de la fonction f la fréquence et il était tôt fait valoir que la loi normale, caractérisée un tel état. Lorsque la loi normale a été jugée insuffisante, alors généralisée des formes fonctionnelles ont été jugés. Aujourd'hui, cependant, tous les espoirs de trouver une forme f fonctionnel unique sont foudroyées.

La carte de contrôle est conçu comme une heuristique. Deming a insisté que ce n'est pas un test d'hypothèse et n'est pas motivé par le lemme de Neyman-Pearson. Il a soutenu que la nature disjointe de la population et base de sondage dans la plupart des situations industrielles compromis l'utilisation des techniques classiques de statistique. L'intention de Deming était de trouver des idées dans le système de la cause d'un processus ... sous un large éventail de circonstances inconnaissable, futures et passées .... Il a affirmé que, dans ces conditions, 3-sigma limites prévues ... un guide rationnel et économique de la perte économique minimum ... des deux erreurs:

Rendez une variante ou une erreur à une cause particulière, alors qu'en réalité la cause appartient au système (cause commune). (Aussi connu comme une erreur de type I)
Rendez une variante ou une erreur du système (causes communes) alors qu'en fait, la cause était spéciale. (Aussi connu comme une erreur de type II)

Calcul de l'écart-type

Comme pour le calcul des limites de contrôle, la déviation standard requis est celui de la variation de cause commune dans le processus. Ainsi, l'estimateur habituel, en termes de variance de l'échantillon, n'est pas utilisé comme cette estimation du total-squared erreur de perte à la fois commune et particulière--causes de variation.

Une méthode alternative consiste à utiliser la relation entre la gamme d'un échantillon et sa déviation standard dérivée par Leonard HC Tippett, un estimateur qui tend à être moins influencés par les observations extrêmes qui caractérisent spéciaux causes.

Règles pour la détection des signaux

Les ensembles les plus courants sont:

Les règles de la Western Electric
Les règles Wheeler (équivalent à la zone de tests Ouest Electric)
Les règles de Nelson
Il ya eu une controverse particulière quant à la durée d'une course d'observations, toutes du même côté de la ligne médiane, qui doit compter comme un signal, à 7, 8 et 9 étant tous préconisée par divers auteurs.

Le principe le plus important pour choisir un ensemble de règles est que le choix sera fait avant que les données sont inspectés. Choisir les règles une fois les données ont été vus tend à augmenter le type I en raison des effets de taux d'erreur des tests proposés par les données.

D'autres bases

En 1935, la British Standards Institution, sous l'influence d'Egon Pearson et contre l'esprit de Shewhart, adopté les cartes de contrôle, remplaçant le 3-sigma limites aux limites basées sur les percentiles de la distribution normale. Ce mouvement continue à être représenté par John Oakland et les autres, mais a été largement obsolète par les écrivains dans la tradition de Shewhart-Deming.

Performance des cartes de contrôle

Quand un point de chute en dehors des limites établies pour une carte de contrôle donné, les responsables de processus sous-jacents sont attendus afin de déterminer si une cause spéciale a eu lieu. Si on a, alors que la cause doit être éliminée, si possible. Il est connu que même quand un processus est en contrôle (c'est-à-pas de causes spéciales sont présents dans le système), il ya environ une probabilité de 0,27% d'un point de dépasser les limites de contrôle 3-sigma. Depuis les limites de contrôle sont évalués à chaque fois qu'un point est ajouté au tableau, il s'ensuit facilement que chaque carte de contrôle éventuellement signaler la présence possible d'une cause particulière, même si l'un peut ne pas avoir réellement eu lieu. Pour un graphique de contrôle de Shewhart utilisant le 3-sigma limites, cette fausse alarme se produit en moyenne une fois tous les 1/0.0027 ou 370,4 observations. Par conséquent, la longueur en moyenne, de contrôle-terme (ou au contrôle de l'ARL) d'une carte de Shewhart est 370,4.

En attendant, si une cause particulière se produit, il peut ne pas être d'une ampleur suffisante pour le graphique pour produire une condition d'alarme immédiate. Si une cause particulière se produit, on peut décrire cette cause en mesurant la variation de la moyenne et / ou la variance du processus en question. Lorsque ces changements sont quantifiés, il est possible de déterminer l'ARL hors de contrôle pour le graphique.

Il s'avère que les cartes de Shewhart sont assez bien à détecter de grands changements dans la moyenne ou la variance processus, comme leurs activités hors du contrôle de LAR sont assez courtes dans ces cas. Toutefois, pour les petites modifications (comme un 1 - ou 2-sigma changement dans la moyenne), la carte de Shewhart ne détecte pas ces changements de manière efficace. D'autres types de cartes de contrôle ont été développés, tels que le tableau EWMA et CUSUM le tableau, qui détectent les changements de moindre importance plus efficacement en faisant usage de l'information à partir d'observations recueillies avant le point de données les plus récentes.



C'est désormais Chart

Bannière Franch Chartitnow

Advertising





Définition en chinois | Définition en français | Définition en italien | Définition en espagnol | Définition en néerlandais | Définition en portugais | Définition en allemand | Définition en russe | Définition en japonais | Définition en grec | Définition en turc | Définition en hébreu | Définition en arabe | Définition en suédois | Définition en coréen | Définition en hindi | Définition en vietnamien | Définition en polonais | Définition en thaï

Control chart


#|A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M|N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z Index  


Control chart - short version

The visual representation of tracking progress over time. Similar to line graphs.



Control chart - long version

Control charts, also known as Shewhart charts or process-behaviour charts, in statistical process control are tools used to determine whether a manufacturing or business process is in a state of statistical control or not.

Overview

If the chart indicates that the process is currently under control then it can be used with confidence to predict the future performance of the process. If the chart indicates that the process being monitored is not in control, the pattern it reveals can help determine the source of variation to be eliminated to bring the process back into control. A control chart is a specific kind of run chart that allows significant change to be differentiated from the natural variability of the process.

This is key to effective process control and improvement. On a practical level the control chart can be seen as part of an objective disciplined approach that facilitates the decision as to whether process performance warrants attention or not.

The control chart is one of the seven basic tools of quality control (along with the histogram, Pareto chart, check sheet, cause-and-effect diagram, flowchart, and scatter diagram).

History

The control chart was invented by Walter A. Shewhart while working for Bell Labs in the 1920s. The company's engineers had been seeking to improve the reliability of their telephony transmission systems. Because amplifiers and other equipment had to be buried underground, there was a business need to reduce the frequency of failures and repairs. By 1920 they had already realized the importance of reducing variation in a manufacturing process. Moreover, they had realized that continual process-adjustment in reaction to non-conformance actually increased variation and degraded quality. Shewhart framed the problem in terms of Common- and special-causes of variation and, on May 16, 1924, wrote an internal memo introducing the control chart as a tool for distinguishing between the two. Dr. Shewhart's boss, George Edwards, recalled: "Dr. Shewhart prepared a little memorandum only about a page in length. About a third of that page was given over to a simple diagram which we would all recognize today as a schematic control chart. That diagram, and the short text which preceded and followed it, set forth all of the essential principles and considerations which are involved in what we know today as process quality control." Shewhart stressed that bringing a production process into a state of statistical control, where there is only common-cause variation, and keeping it in control, is necessary to predict future output and to manage a process economically.

Dr. Shewhart created the basis for the control chart and the concept of a state of statistical control by carefully designed experiments. While Dr. Shewhart drew from pure mathematical statistical theories, he understood data from physical processes never produce a "normal distribution curve" (a Gaussian distribution, also commonly referred to as a "bell curve"). He discovered that observed variation in manufacturing data did not always behave the same way as data in nature (Brownian motion of particles). Dr. Shewhart concluded that while every process displays variation, some processes display controlled variation that is natural to the process, while others display uncontrolled variation that is not present in the process causal system at all times.

In 1924 or 1925, Shewhart's innovation came to the attention of W. Edwards Deming, then working at the Hawthorne facility. Deming later worked at the United States Department of Agriculture and then became the mathematical advisor to the United States Census Bureau. Over the next half a century, Deming became the foremost champion and proponent of Shewhart's work. After the defeat of Japan at the close of World War II, Deming served as statistical consultant to the Supreme Commander of the Allied Powers. His ensuing involvement in Japanese life, and long career as an industrial consultant there, spread Shewhart's thinking, and the use of the control chart, widely in Japanese manufacturing industry throughout the 1950s and 1960s.

Chart Details

A control chart consists of:

Points representing measurements of a quality characteristic in samples taken from the process at different times [the data]
A center line, drawn at the process characteristic mean, which is calculated from the data
Upper and lower control limits (sometimes called "natural process limits") that indicate the threshold at which the process output is considered statistically 'unlikely'
It may have other optional features, including:

Upper and lower warning limits, drawn as separate lines, typically two standard deviations above and below the center line
Division into zones, with the addition of rules governing frequencies of observations in each zone
Annotation with events of interest, as determined by the Quality Engineer in charge of the process's quality

Chart usage

If the process is in control, all points will plot within the control limits. Any observations outside the limits, or systematic patterns within, suggest the introduction of a new (and likely unanticipated) source of variation, known as a special-cause variation. Since increased variation means increased quality costs, a control chart "signaling" the presence of a special-cause requires immediate investigation.

This makes the control limits very important decision aids. The control limits tell you about process behavior and have no intrinsic relationship to any specification targets or engineering tolerance. In practice, the process mean (and hence the center line) may not coincide with the specified value (or target) of the quality characteristic because the process' design simply can't deliver the process characteristic at the desired level.

Control charts limit specification limits or targets because of the tendency of those involved with the process (e.g., machine operators) to focus on performing to specification when in fact the least-cost course of action is to keep process variation as low as possible. Attempting to make a process whose natural center is not the same as the target perform to target specification increases process variability and increases costs significantly and is the cause of much inefficiency in operations. Process capability studies do examine the relationship between the natural process limits (the control limits) and specifications, however.

The purpose of control charts is to allow simple detection of events that are indicative of actual process change. This simple decision can be difficult where the process characteristic is continuously varying; the control chart provides statistically objective criteria of change. When change is detected and considered good its cause should be identified and possibly become the new way of working, where the change is bad then its cause should be identified and eliminated.

The purpose in adding warning limits or subdividing the control chart into zones is to provide early notification if something is amiss. Instead of immediately launching a process improvement effort to determine whether special causes are present, the Quality Engineer may temporarily increase the rate at which samples are taken from the process output until it's clear that the process is truly in control. Note that with three sigma limits, one expects to be signaled approximately once out of every 370 points on average, just due to common-causes.

Choice of limits

Shewhart set 3-sigma limits on the following basis.

The coarse result of Chebyshev's inequality that, for any probability distribution, the probability of an outcome greater than k standard deviations from the mean is at most 1/k2.
The finer result of the Vysochanskii-Petunin inequality, that for any unimodal probability distribution, the probability of an outcome greater than k standard deviations from the mean is at most 4/(9k2).
The empirical investigation of sundry probability distributions reveals that at least 99% of observations occurred within three standard deviations of the mean.
Shewhart summarized the conclusions by saying:

... the fact that the criterion which we happen to use has a fine ancestry in highbrow statistical theorems does not justify its use. Such justification must come from empirical evidence that it works. As the practical engineer might say, the proof of the pudding is in the eating.

Though he initially experimented with limits based on probability distributions, Shewhart ultimately wrote:

Some of the earliest attempts to characterize a state of statistical control were inspired by the belief that there existed a special form of frequency function f and it was early argued that the normal law characterized such a state. When the normal law was found to be inadequate, then generalized functional forms were tried. Today, however, all hopes of finding a unique functional form f are blasted.

The control chart is intended as a heuristic. Deming insisted that it is not a hypothesis test and is not motivated by the Neyman-Pearson lemma. He contended that the disjoint nature of population and sampling frame in most industrial situations compromised the use of conventional statistical techniques. Deming's intention was to seek insights into the cause system of a process ...under a wide range of unknowable circumstances, future and past .... He claimed that, under such conditions, 3-sigma limits provided ... a rational and economic guide to minimum economic loss... from the two errors:

Ascribe a variation or a mistake to a special cause when in fact the cause belongs to the system (common cause). (Also known as a Type I error)
Ascribe a variation or a mistake to the system (common causes) when in fact the cause was special. (Also known as a Type II error)

Calculation of standard deviation

As for the calculation of control limits, the standard deviation required is that of the common-cause variation in the process. Hence, the usual estimator, in terms of sample variance, is not used as this estimates the total squared-error loss from both common- and special-causes of variation.

An alternative method is to use the relationship between the range of a sample and its standard deviation derived by Leonard H. C. Tippett, an estimator which tends to be less influenced by the extreme observations which typify special-causes.

Rules for detecting signals

The most common sets are:

The Western Electric rules
The Wheeler rules (equivalent to the Western Electric zone tests)
The Nelson rules
There has been particular controversy as to how long a run of observations, all on the same side of the centre line, should count as a signal, with 7, 8 and 9 all being advocated by various writers.

The most important principle for choosing a set of rules is that the choice be made before the data is inspected. Choosing rules once the data have been seen tends to increase the Type I error rate owing to testing effects suggested by the data.

Alternative bases

In 1935, the British Standards Institution, under the influence of Egon Pearson and against Shewhart's spirit, adopted control charts, replacing 3-sigma limits with limits based on percentiles of the normal distribution. This move continues to be represented by John Oakland and others but has been widely deprecated by writers in the Shewhart-Deming tradition.

Performance of control charts

When a point falls outside of the limits established for a given control chart, those responsible for the underlying process are expected to determine whether a special cause has occurred. If one has, then that cause should be eliminated if possible. It is known that even when a process is in control (that is, no special causes are present in the system), there is approximately a 0.27% probability of a point exceeding 3-sigma control limits. Since the control limits are evaluated each time a point is added to the chart, it readily follows that every control chart will eventually signal the possible presence of a special cause, even though one may not have actually occurred. For a Shewhart control chart using 3-sigma limits, this false alarm occurs on average once every 1/0.0027 or 370.4 observations. Therefore, the in-control average run length (or in-control ARL) of a Shewhart chart is 370.4.

Meanwhile, if a special cause does occur, it may not be of sufficient magnitude for the chart to produce an immediate alarm condition. If a special cause occurs, one can describe that cause by measuring the change in the mean and/or variance of the process in question. When those changes are quantified, it is possible to determine the out-of-control ARL for the chart.

It turns out that Shewhart charts are quite good at detecting large changes in the process mean or variance, as their out-of-control ARLs are fairly short in these cases. However, for smaller changes (such as a 1- or 2-sigma change in the mean), the Shewhart chart does not detect these changes efficiently. Other types of control charts have been developed, such as the EWMA chart and the CUSUM chart, which detect smaller changes more efficiently by making use of information from observations collected prior to the most recent data point.



Chartitnow

IQ Catch Banner

Advertising





Definition in Chinese | Definition in French | Definition in Italian | Definition in Spanish | Definition in Dutch | Definition in Portuguese | Definition in German | Definition in Russian | Definition in Japanese | Definition in Greek | Definition in Turkish | Definition in Hebrew | Definition in Arabic | Definition in Swedish | Definition in Korean | Definition in Hindi | Definition in Vietnamese | Definition in Polish | Definition in Thai